Achats responsables : comment les acheteurs s’en emparent-ils prioritairement ?

L'articulation entre marchés publics et sous-traitance

Chers lecteurs,

Bien boostés par les politiques publiques étatiques en la matière, les achats responsables ont désormais le vent en poupe parmi les acheteurs des trois fonctions publiques. Responsable, un marché doit tendre à l’être et se préoccuper, non seulement de son objet, mais aussi de considérations sociales et environnementales pour ne pas exclure ces deux éléments fondamentaux à la vie en société. Les dernières réglementations, notamment la loi climat et résilience du 22 août dernier y sont également pour beaucoup. Le Conseil d’État se prononcera d’ailleurs bientôt sur le décret commande publique verte résultant des dispositions de la loi climat.

De même, la réforme des CCAG de l’an dernier a véritablement favorisé la participation des PME dans les procédures de marchés publics. Ces dernières sont plus simples et plus accessibles à des entreprises n’ayant pas les moyens humains d’y consacrer un large temps. En ce qui concerne toutefois la partie environnementale, du travail reste à accomplir en matière d’économie circulaire et de diminution des émissions de gaz à effet de serre, un sujet encore difficile à circonscrire dans les marchés.

Pour tout connaître des actualités de la commande publique responsable, n’hésitez pas à vous inscrire à notre conférence EFE Commande publique responsable : intégrer le développement durable à vos marchés publics, réunissant les meilleurs experts sur ce sujet.