Nos 3 questions à l’expert – Comptabilité budgétaire publique

La réforme des CCAG, un art de l'exécution
  • Départements, communes… : qu’en est il de la situation des finances locales aujourd’hui ?

Les départements connaissent une forte dégradation de leur équilibre budgétaire en raison de la hausse des dépenses contraintes de solidarité et de la baisse conjuguée de la dotation globale de fonctionnement (DGF). En ce qui concerne les communes, la baisse de la DGF a pour effet une baisse de l’enveloppe consacré aux dépenses d’équipement.

  • Quelles conséquences attendre de la dématérialisation sur les process et l’organisation des finances locales ?

La dématérialisation des actes administratifs devrait permettre de faciliter la production de l’information comptable par les agents comptables des collectivités. Elle devrait également faciliter les activités de contrôle budgétaire exercées par les chambres régionales des comptes ainsi que par les collectivités qui testent la certification de leurs comptes annuels par un commissaire aux comptes.

  • Dans quelle mesure est-elle source d’économies ? D’autre leviers sont-ils disponibles ?

Cette procédure devrait faciliter les schémas de mutualisation au sein des EPCI / Communes en matière de système d’informations, de transmissions des données aux comptables publics. D’autres leviers existent sur les contrats d’assurance, de fournitures, de procédures de marchés publics.

François AUBERT
Consultant en finances locales
Professeur des Universités en comptabilité et analyse financière
Docteur en Sciences de Gestion
AUBERT CONSULTANTS