Voyage en Estonie

L'articulation entre marchés publics et sous-traitance

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Chers lecteurs,

L’équipe EFE s’est récemment rendue à Tallinn, capitale de l’Estonie et de la e-administration pour découvrir un modèle de société entièrement numérique. Après l’effondrement du bloc soviétique et de la déclaration de son indépendance en 1991, l’Estonie s’est reconstruite en se tournant très tôt vers une politique de développement numérique, moins coûteuse que le papier.

Que garantit ce système d’administration numérique ? 

Le système estonien est garant de la transparence de l’administration et financièrement très efficient. Le développement des différents outils numériques fut certes coûteux, mais beaucoup moins que le développement d’une administration papier, dite classique.

La e-administration fonctionne 7 j/7 et 24h/24, grâce à l’intervention de 1 000 informaticiens et coûte environ 60 millions d’euros par an.

De 1991 au nouveau millénaire

Le programme « saut du tigre » a permis aux écoles, aux entreprises et à de nombreux foyers de se doter d’équipements informatiques et d’une connexion à internet.

Ce modèle vertueux de société connectée n’est cependant pas applicable partout. Le contexte de reconstruction du pays, la faible densité de population (1,3 million d’habitants) et une volonté commune de simplifier les tâches et services ont facilité son déploiement. L’Estonie a procédé à une intégration pleine et entière des outils numériques dans les services publics, notamment en matière de santé, d’identité, ou encore d’éducation.

Notons que l’ensemble des citoyens a accès à des sources d’information numérique, sait les utiliser et dispose d’une facilité d’accès à cette manne de données. 

La force du système estonien : sa population

Si la mise en œuvre d’une administration numérique a été rendue possible, c’est en partie grâce à l’accueil bienveillant et volontaire des Estoniens.

La population a fait preuve de beaucoup de pragmatisme. Aucune obligation n’a été imposée par l’État, l’évolution du système administratif a eu lieu grâce à la seule ouverture d’esprit des Estoniens qui ont vite compris les atouts de cette nouvelle société tout numérique dans leur vie quotidienne.

La rédaction de la lettre BJCPonline[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]