La démarche achats responsables mise en œuvre par la Métropole européenne de Lille

La réforme des CCAG, un art de l'exécution

Vincent Place
Directeur adjoint en charge des achats
Métropole européenne de Lille

Figurant parmi les collectivités déjà concernées par l’adoption d’un Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER), la Métropole européenne de Lille achève le cycle de son premier schéma des achats responsables adopté par son Conseil métropolitain fin 2018.

Les piliers d’action

La révision en cours de ce schéma vient ancrer la démarche d’amélioration continue dans laquelle la Métropole européenne de Lille souhaite s’inscrire au travers de trois piliers d’action : responsabilité économique, environnementale et sociale. Dans cette optique, la Métropole européenne de Lille ambitionne de figurer parmi les premières métropoles labellisées Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR) afin d’ancrer les résultats obtenus et faciliter le pilotage de son SPASER.

Les leviers d’action

Sur le plan politique, trois leviers sont identifiés dans la déclinaison des engagements de la Métropole européenne de Lille au travers de son SPASER.

Ce schéma traduit l’ambition des grandes stratégies métropolitaines (plan climat, économie circulaire, insertion et emploi, accompagnement du tissus économique…), en s’affirmant comme un moteur de transformation et de mise en œuvre de ces actions.

Il positionne également la commande publique comme un levier de sortie de crise en recherchant de nouvelles solutions et approches opérationnelles en réponse aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux.

Enfin, le SPASER doit diffuser une nouvelle vision des achats responsables sur le territoire en s’appuyant sur deux principes : la mutualisation et le partenariat.

Mutualisation et partenariat

S’agissant de la mutualisation, la Métropole européenne de Lille s’est constituée au 1er janvier 2019 en centrale d’achat métropolitaine avec, pour objectif, de porter sa politique d’achat sur le territoire. Le dispositif réunit désormais 115 adhérents, soit 86 communes, 22 CCAS et 7 établissements liés à la Métropole européenne de Lille. La centrale d’achat continue de renforcer son offre de solutions mutualisées sur dix thématiques en proposant 62 marchés actifs, soit 60 fournisseurs titulaires dont 55% métropolitains.

S’agissant du partenariat, la Métropole européenne de Lille s’appuie sur la collaboration indispensable avec les facilitateurs de son territoire, tels que les Maisons de l’emploi, l’association Acteurs pour une économie solidaire, l’Union régionale pour l’insertion par l’activité économique, le réseau Gesat… ainsi que les partenaires institutionnels tels que la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat, la CCI Grand Lille, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire ou encore l’UGAP.